Club Med & l'Intelligence Artificielle
Principes fondamentaux de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle par le Club Med
L’ « esprit pionnier » et la « responsabilité » sont deux des valeurs fortes que nous portons en nous et qui sont au cœur de toutes nos actions pour soutenir l’ambition du Club Med de devenir la marque de vacances la plus désirable, offrant une expérience de vie unique à nos équipes et contribuant à un tourisme durable.
Cette ambition guide le Club Med dans la mise en œuvre de son pilier stratégique « Heureux Digital » destiné à améliorer l’expérience client et celle de nos équipes.
Au Club Med, nous avons conscience de l'impact profond que peut avoir l'intelligence artificielle (« IA ») au service de notre stratégie et sur le fait que l’IA nous fait entrer dans une nouvelle ère d’innovations. Nous nous engageons, avec l’adoption de ces principes fondamentaux, à utiliser les technologies de l’IA dans un cadre de confiance conciliant exigence éthique, protection des données personnelles et innovation (les « Principes Fondamentaux »).
1. Transparence et responsabilité
Le Club Med déclare son engagement sur la transparence et la responsabilité dans toutes ses initiatives fondées sur l’IA. Nous nous engageons ainsi à :
- Communiquer de manière transparente et intelligible sur les fonctionnalités, les finalités et les impacts de nos solutions à base d’IA pour que nos clients et nos équipes soient bien informés ;
- Nous assurer que notre utilisation de l'IA soit faite de manière responsable en comprenant pleinement les risques potentiels et la manière de les contrôler.
2. Équité, diversité et non-discrimination
Au travers de sa valeur « multiculturalité », le Club Med met en avant les contributions culturelles de nos clients et de nos équipes, car elles sont source d’épanouissement personnel et favorisent le vivre-ensemble.
Bien que l'IA offre de nombreuses possibilités, nous sommes conscients qu’elle peut également ancrer et perpétuer préjugés et discrimination, ce qui constitue un défi impératif découlant de son utilisation croissante. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en œuvre des mesures visant à garantir l’équité entre les individus, l’absence de discriminations et la fiabilité des solutions proposées de sorte à :
- Identifier et éliminer toute partialité dans les algorithmes d'IA pouvant entraîner un traitement injuste ;
- Garantir un traitement et des opportunités équitables pour tous les individus, indépendamment de leur origine ou de leurs attributs démographiques.
3. L’humain au centre
Le Club Med met l’humain au cœur de son ADN depuis sa création. Il s’engage à intégrer l'IA de manière à offrir des services personnalisés, améliorer l'expérience de ses clients et faciliter le travail de ses équipes tout en respectant les besoins individuels et les bénéfices attendus.
Par ailleurs et pour s’assurer que l’humain reste au centre de l’ensemble des processus, le Club Med s’engage à :
- Prévoir une intervention humaine significative dans les systèmes d'IA, au moment opportun et en particulier dans les processus de prise de décision critique ;
- Mettre en œuvre les conditions permettant d’assurer aux utilisateurs finaux qu’ils pourront avoir accès à un interlocuteur humain quand ils le souhaitent.
4. Sécurité et robustesse
La sécurité et la robustesse technique sont essentielles pour une utilisation en confiance des systèmes d'IA. Il s’agit aussi bien :
- D’assumer la responsabilité de l’usage des systèmes d’IA en s’efforçant de garantir la sécurité des données ;
- Que de mener des évaluations constantes pour s’assurer de la résilience et de la fiabilité des systèmes d'IA.
5. Confidentialité et respect de la vie privée
La proposition de services personnalisés grâce à l’IA se fera dans le respect de la vie privée de nos parties prenantes. Le Club Med donne la priorité à la confidentialité et à l'intégrité des données personnelles dans les systèmes d'IA en se conformant rigoureusement aux réglementations qui lui sont applicables en matière de protection des données personnelles, en mettant en place une gouvernance attentive des données et en garantissant en particulier le « droit à l’oubli ».
Instauration d’un comité éthique de l’IA et gouvernance interne
Pour permettre la mise en œuvre de ces principes dans l’utilisation croissante de l’IA, le Club Med a instauré un Comité Ethique de l’IA, présidé par le Professeur Jean-Gabriel Ganascia, Professeur à l’Université de la Sorbonne et chercheur en Intelligence Artificielle, et réunissant les compétences nécessaires internes, pour garantir le respect des normes éthiques et assurer la gouvernance de la mise en œuvre des technologies de l’IA.
Le Club Med s'engage à sensibiliser et former les parties prenantes participant au développement et à la mise en œuvre des systèmes d’IA afin de veiller au déploiement et au respect des principes éthiques entourant leur utilisation.
Enfin, le Club Med a intégré depuis de nombreuses années les enjeux sociaux et environnementaux dans son programme « Heureux d'Agir » pour un tourisme responsable. A ce titre, il est déterminé à poursuivre cette démarche pour un numérique responsable et ainsi minimiser l’impact environnemental lié au développement et à l’utilisation de systèmes d’IA.
Conclusion
En adoptant ces Principes Fondamentaux, le Club Med réaffirme son engagement responsable à l’ère de l’IA. Nous nous engageons à mettre en œuvre fidèlement ces principes, le Comité Ethique témoignant ainsi de l’engagement du Club Med en faveur d’une direction éthique.