
Tignes
France
Tignes offre les meilleures conditions d'enneigement en Europe, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les amateurs de sports d'hiver toute l'année.
Alliant confort et paysages de montagne à couper le souffle, Tignes occupe une place de choix parmi les premières destinations de ski au monde.
Avec les meilleures conditions d'enneigement d'Europe, une incroyable variété de terrains et plus de 300 kilomètres de pistes à explorer, c'est une destination quasi imbattable pour des vacances d'hiver. Ajoutez à cela du ski presque toute l'année, une ambiance après-ski animée et un large choix d'hébergements skis aux pieds, et vous comprendrez pourquoi les aventures au ski à Tignes sont si populaires auprès des familles, des groupes et des aventuriers solitaires.
Altitude du domaine : 1 540 – 2 000 mètres
Pente la plus basse : 1 540 mètres
Remontée mécanique la plus haute : 3 400 mètres
Nombre total de pistes : 300 kilomètres
Remontées mécaniques : 76 (identiques)
Pistes : 154
Les aéroports les plus proches sont
Si vous préférez ne pas conduire, plusieurs services de transfert privés relient les cinq Villages de Tignes.
Préférez-vous voyager en train ? Alors, vous avez de la veine ! Depuis Bourg-Saint-Maurice, Tignes est à 40 minutes (30 km) de route. Un bon réseau d'autobus est disponible, mais vous pouvez aussi prendre un taxi.
Plus un réseau de Villages interconnectés qu'une station à proprement parler, Tignes se compose de cinq domaines distincts.
Situé au fond de la vallée, le très animé Val Claret (2100 m) est bien desservi par des remontées mécaniques rapides et modernes et offre un accès facile au joyau des Alpes de Tignes : le glacier de la Grande Motte.
Un peu plus loin, de l'autre côté du lac, Le Lac_ (2100 m) constitue le cœur du domaine, tandis que le village voisin, Le Lavachet (2100 m), offre une ambiance plus calme et plus discrète. Les trois domaines sont regroupés assez près les uns des autres sur le plateau central de Tignes, où se concentre l'essentiel de l'activité du domaine.
Situé plus bas dans la vallée, au bord du barrage, Tignes 1800 (anciennement Les Bosses) est le village le plus calme et le plus abordable, mais d'importants investissements récents lui permettent de se développer rapidement. Finalement, niché au bord de la rivière, au pied du barrage, se trouve Tignes Les Brévières (1550 m), un ancien hameau rénové, sans conteste le plus pittoresque du groupe.
Les cinq villages sont bien reliés par le vaste réseau de remontées mécaniques de Tignes, et une navette gratuite relie Val Claret, Le Lac, Le Lavachet et Tignes 1800 jusqu'en soirée. Pas de chance aux Brévières : une fois les remontées fermées, vous êtes laissé à vous-même. Heureusement, la station offre un grand choix de bars et de restaurants pour vous sustenter, vous désaltérer et vous divertir.
Avec sa voisine plus glamour, Val d'Isère, Tignes possède l'un des plus grands domaines skiables interconnectés au monde, ce qui ne manque pas d'activités. Les intermédiaires apprécieront l'immense étendue de pistes longues et exigeantes, tandis que les experts pourront profiter de l'un des plus beaux et des plus vastes terrains hors-piste d'Europe, dont une grande partie est facilement accessible par remontées mécaniques ! Autre atout du domaine : le glacier de la Grande Motte, qui offre des pistes incroyablement raides et certaines des plus belles pistes de ski d'été d'Europe pendant sa saison de six semaines.
Les amateurs de style libre sont bien servis par l'impressionnante gamme de parcs à neige de Tignes. Son half-pipe bien entretenu est actuellement le plus grand d'Europe, et un airbag gratuit est disponible à Tignes Val Claret (au pied de la piste Carline), offrant aux athlète de style libre en herbe l'occasion idéale de perfectionner leurs nouvelles figures aériennes avant de se lancer dans le parc à neige. Des zones d'apprentissage séparées récemment construites permettent aux débutants et aux familles de s'initier aux figures libres sans se ruiner, et deux pistes de parcours de planche à neige (une mini et une grande) sont idéales pour les bons vieux jours.
Tignes dispose de quatre pistes d'initiation (une à Val Claret, une au Lac, une au Lavachet et une à Tignes 1800), offrant ainsi de nombreuses options aux enfants et aux débutants. Il y a aussi une zone verte réservée aux débutants (quoique légèrement difficile d'accès) et de nombreuses pistes bleues douces et vallonnées pour progresser.
Grâce à son altitude élevée, Tignes se situe presque entièrement au-dessus de la limite forestière, ce qui signifie que la visibilité peut s'avérer difficile si le temps se gâte. Dans ces cas-là, les pentes basses bordées d'arbres des Brévières peuvent offrir une certaine visibilité, mais les plus expérimentés se dirigeront vers Val d'Isère pour profiter de ses pistes boisées de qualité supérieure.
Tignes est une ville assez grande, mais chacun de ses cinq villages offre de nombreuses possibilités de restauration. Des plats locaux copieux comme la tartiflette et la fondue aux saveurs plus internationales comme les sushis ou les tapas gastronomiques, vous trouverez votre bonheur dans les nombreux excellents restaurants de Tignes.
Karl Gustav, Val Claret
Ce bistro haut de gamme du Val Claret propose une excellente cuisine française moderne, avec une carte des vins exceptionnelle. Réputé pour son décor élégant et son service impeccable, il apporte une touche de chic parisien à Val Claret.
L'Armailly, Les Brévières
Si vous recherchez une cuisine savoyarde traditionnelle, c'est l'endroit idéal. Son atmosphère charmante et rustique et sa grande terrasse ensoleillée en font un choix idéal pour un déjeuner tranquille ou un souper savoureux.
Le Panoramic
Avec ses peaux de mouton, ses feux crépitants et même ses pantoufles offertes, Le Panoramic redéfinit le concept de restaurant d'altitude. Situé au sommet du glacier de la Grande Motte, il offre une expérience gastronomique inoubliable, avec des vues spectaculaires et une cuisine gastronomique signée par le célèbre chef local Jean-Michel Bouvier.
Bien que légèrement dans l'ombre de sa voisine, reconnue pour son côté festif, Tignes offre une ambiance après-ski animée et de nombreux bars sympas… à condition de savoir où chercher. Voici notre sélection des bars de Tignes.
Grizzly’s Bar, Val Claret
Que vous ayez envie d'un cocktail à prix raisonnable ou d'un vin chaud réconfortant, le Grizzly vous le propose avec brio. Une cabane en bois rond rustique, décorée sur le thème des ours et dotée d'un mobilier en bois robuste, idéale pour l'après-ski ou les soirées festives, avec des cheminées à foyer ouvert à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le Loop Bar & Restaurant, Le Lac
Situé au pied des pistes des Trolles et du Rosset au Lac, le Loop Bar, idéalement situé et doté d'une grande terrasse ensoleillée, en fait un incontournable de l'après-ski. C'est aussi un super endroit pour déjeuner, surtout grâce à ses burgers quasi légendaires.
Couloir Bar, Val Claret
Grâce à ses excellents cocktails et à son menu créatif alliant cuisine savoyarde traditionnelle et saveurs plus contemporaines, le bar du Couloir est toujours animé. Des concerts réguliers en font une étape incontournable de tout bon itinéraire après-ski, et la cuisine y est exceptionnelle !