10 conseils pour skier en famille

Profitez de conditions de neige optimales, d'un après-ski dynamique et de moments inoubliables en famille en février grâce à nos dix meilleurs conseils de ski.

Les meilleures périodes pour aller skier dans les Alpes françaises

Profitez pleinement de février sur les pentes grâce à notre guide exclusif. C'est la haute saison en février et les conditions d'enneigement sont optimales : plus de pistes sont ouvertes**, il y a plein d'activités sur et hors des pistes et l'ambiance est fantastique dans les stations. Pour des vacances inoubliables, voici dix conseils simples.

1 - Le bonheur tout-inclus

Faites des recherches, réservez tôt et optez pour une formule tout-inclus

Research ski holidays

1. Faites vos recherches

Les vacances de février s'annoncent chargées, alors renseignez-vous à l'avance sur votre domaine skiable. Informez-vous sur les pistes les mieux adaptées à vos besoins familiaux et à vos autres activités, ainsi que sur les itinéraires pour vous y rendre, afin de pouvoir profiter pleinement de vos vacances dès votre arrivée. Connaître les meilleurs itinéraires pourrait vous faire gagner un temps précieux.

Book everything early

2. Réservez tout à l'avance

Le ski en février est très populaire auprès des skieurs de toute l'Europe. Il est donc possible que certaines chambres familiales, stations et chalets avec des temps de transfert plus courts soient complets si vous attendez le dernier moment.

Assurez-vous de tout réserver à l'avance, des skis et chaussures aux tables dans vos restaurants préférés. Plus vous réservez tôt, moins vous aurez de stress pendant vos vacances et plus vous aurez de chances de dénicher de bonnes affaires.

Go all-inclusive

3. Choisissez une formule tout-inclus

Si vous êtes soucieux de vos dépenses pendant vos vacances et souhaitez simplement vous détendre sans vous soucier du prix des repas et des boissons pour la famille, sans compter les frais de location d'équipement, de forfaits et de cours de ski/planche à neige, envisagez une formule tout-inclus. L'investissement initial peut être plus élevé, mais ça peut en valoir la peine une fois que vous aurez additionné vos dépenses sur place.

2 - Ski en janvier

Comment préparer

Warm up on a dry slope

4. Faites un essai à blanc

Que ce soit la première fois que votre famille dévale les pentes ou que vous soyez tous de niveau olympique, il est conseillé de réserver quelques séances sur la piste sèche de votre région pour vous échauffer avant les vacances. Sinon, réservez d'abord un court séjour à l'ouverture de la saison, par exemple à Saint-Moritz, afin de perfectionner votre technique de ski et de planche à neige avant de vous lancer sur les vraies pistes pour une semaine de plaisir.

Check you’ve packed everything – twice

5. Vérifiez que vous avez tout emballé – deux fois

Les vêtements de ski peuvent coûter cher dans les domaines skiables, alors n'oubliez pas de apporter tout ce dont vous avez besoin > pour rester au chaud et au sec sur les pistes. Manteaux, tuques, chaussettes, cache-cous… tout ça a tendance à être oublié. Oh, et n'oubliez pas de prévoir des couches de polaire – en grand nombre.

Be organised

6. Soyez organisé

Vous n'êtes peut-être pas un organisateur compulsif dans la vie de tous les jours, mais il est utile de maintenir une routine pendant les vacances de ski de mi-trimestre.
Épargnez-vous des heures de recherche de forfaits de ski en les gardant bien attachés à vos vestes ou dans votre poche, et minimisez les plaintes en séchant vos chaussettes et gants de ski la veille.

3 - Ski en février

Planifiez à l'avance

Early skiing at Club Med

7. Lève-toi et brille !

La plupart des remontées mécaniques ouvrent à 9 h, voire plus tôt pour certaines. Levez-vous donc tôt pour éviter les files d'attente et la foule sur les pistes les plus fréquentées. Et comme vous êtes parti tôt, vous pourrez dîner et finir tôt pour éviter le trajet de retour à l'heure de pointe. Déjeuner tôt vous permettra aussi de retourner sur les pistes à l'heure de pointe du midi, entre midi et 14h.

Take an ‘emergency’ ski pack

8. Apportez un sac de ski « d’urgence »

Vos enfants sont peut-être habitués aux pentes, mais il est tout de même probable qu'ils fassent une ou deux chutes. Alors, apportez une sélection de pansements et de mouchoirs, ainsi qu'un chocolat réconfortant, pour les remettre sur pied et les motiver à repartir.

9. Go further afield

9. Allez plus loin

Si vous êtes un skieur expérimenté, privilégiez les pistes moins fréquentées : celles situées aux extrémités d'un domaine ou les pistes plus difficiles. Si vous ne connaissez pas votre domaine, demandez conseil à votre conseiller en voyages Club Med.

4 - Créez des souvenirs !

Amusez-vous!

Enjoy yourself!

10. Amusez-vous bien !

Amener skier en famille est une expérience formidable, mais le risque est de se retrouver avec une semaine chargée d'horaires et d'organisation. Alors, prévoyez du temps pour vous, pour vous détendre et profiter d'activités après-ski.

Que ce soit pour un spa, une descente en solitaire sur des pistes plus difficiles ou simplement pour trouver un coin tranquille pour lire un livre, prenez soin de vous pour vous sentir frais et dispos.

Ce qui est inclus dans des vacances au Club Med

See all about All Inclusive

Informations Pratiques

Découvrez en plus sur Club Med

Nos meilleurs Villages