Certains pensent que la planche à neige est plus facile à apprendre que le ski, mais même si l'apprentissage peut être beaucoup plus rapide au début, il est impossible d'arrêter de prendre des cours, prévient Tammy.
« La planche à neige est naturelle pour plusieurs, tandis que d'autres la trouvent aussi difficile que le ski. On peut atteindre un niveau intermédiaire assez rapidement par rapport au ski, mais progresser ensuite peut s'arrêter complètement si l'on ne prend pas de cours, surtout si l'on manque de confiance en soi », explique-t-elle. « Souvent, les gens ont peur la première fois qu'ils prennent leur tour et qu'ils doivent pointer leur planche à neige vers le bas de la pente.»
La clé pour apprendre la planche à neige, c'est de persévérer et tout ira bien. Il faut généralement trois jours pour avoir confiance en une planche et Club Med offre cinq jours de cours. Selon un expert en voyages de ski Club Med, un programme d'apprentissage de la planche à neige pourrait être le suivant :
Premier jour : Présentation du matériel avant d'apprendre à se tenir debout sur sa planche et à trouver son équilibre. Ensuite, vous apprendrez à contrôler la vitesse et à diriger votre planche.
Jour 2 : Apprenez à enchaîner vos premiers virages sur la piste débutant, en améliorant la fluidité et en serrant progressivement.
Jour 3 : Joignez-vous aux pistes ouvertes et mettez en pratique tout ce que vous avez appris jusqu'à présent. Vous apprendrez aussi à comprendre les différents types de neige et de terrain, et à ajuster votre technique.
Jour 4 : Attaquez-vous à des pentes plus raides, essayez quelques itinéraires hors-piste faciles et apprenez même à faire de petits sauts.
Jour 5 : Votre moniteur vous fera part de vos progrès et vous recommandera des pistes et des techniques à adopter. Vous serez ensuite libre de profiter des pentes comme un planchiste confirmé.